Un nouveau rapport d'ICANN et de l'Internet Society explique en détail comment le Forum sur la gouvernance de l'internet a favorisé un Internet stable et sûr, et pourquoi ce modèle est aujourd'hui en danger.
PRAGUE, 10 juin 2025 - Alors que les discussions mondiales s'intensifient autour de l'avenir de la gouvernance d'Internet, deux des institutions techniques de longue date d'Internet - l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et l'Internet Society (ISOC) - plaident pour que la priorité soit de nouveau accordée à ce qui a permis à Internet de rester ouvert et opérationnel pendant plus de deux décennies : la coordination collaborative au-delà des frontières et des secteurs.
Publié aujourd'hui, le rapport conjoint « Footprints of 20 Years of the Internet Governance Forum » (20 ans d'empreintes du Forum de la gouvernance de l'internet) illustre comment la coopération entre les gouvernements, les ingénieurs, la société civile et les entreprises a contribué à maintenir la spécificité, la sécurité et l'accessibilité d'Internet dans le monde entier. Le rapport s'appuie sur une série de résultats techniques, politiques et d'infrastructure qui ont été obtenus dans le cadre du Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI) et de son réseau élargi.
« L'Internet n'est pas resté unifié par hasard. Sa résilience est le résultat du travail des personnes et des institutions au-delà des frontières et des secteurs », a déclaré Kurtis Lindqvist, président-directeur général de l'ICANN. « Ce rapport souligne que le succès d'Internet n'est pas accidentel, il est coordonné. Si nous tenons à un Internet unique, sûr et interopérable, nous devons renouveler notre engagement en faveur du modèle qui l'a rendu possible. »
« Depuis vingt ans, le FGI montre que la gouvernance multipartite est efficace », a déclaré Sally Wentworth, présidente et directrice générale de l'Internet Society. « Son empreinte s'étend aux infrastructures, à la sécurité, à l'accès et à la politique, souvent dans des endroits où la gouvernance conventionnelle n'est pas à la hauteur. Mais les progrès que nous avons réalisés ne sont tangibles que dans la mesure où nous nous engageons à continuer d'investir dans ces progrès.
Principaux résultats
Impact sur les infrastructures
Les points d'échange Internet (IXP), qui permettent d'échanger plus efficacement le trafic Internet local, ont plus que doublé en Afrique au cours de la dernière décennie. Cette croissance a permis de réduire la latence, d'améliorer la qualité du service et de réduire les coûts opérationnels des fournisseurs.
Portée mondiale
Plus de 4,4 millions de noms de domaine sont désormais enregistrés dans des écritures non latines, ce qui élargit considérablement l'accès au numérique pour les communautés utilisant l'arabe, le cyrillique, le chinois et d'autres écritures. La Journée de l'acceptation universelle 2025 a été marquée par plus de 50 événements internationaux visant à promouvoir la pleine fonctionnalité linguistique dans l'ensemble de l'écosystème d'Internet.
Sécurité de l'internet à grande échelle
Aujourd'hui, 93 % des domaines de premier niveau sont protégés par des extensions de sécurité DNS (DNSSEC), un protocole qui aide à prévenir les cyberattaques basées sur le DNS en vérifiant l'authenticité des données. Parallèlement, plus de 1 000 réseaux dans le monde ont adopté les normes mutuellement convenues pour la sécurité du routage (MANRS), une initiative qui promeut des pratiques de routage responsables et atténue les vulnérabilités systémiques.
Engagement politique
Plus de 180 forums nationaux et régionaux sur la gouvernance de l'internet (NRI) sont actifs dans le monde entier. Les FGI de la jeunesse ont apporté de nouvelles perspectives dans les dialogues politiques nationaux et internationaux, tandis que le volet parlementaire des FGI a contribué à façonner la réflexion législative sur la confiance, les droits et l'inclusion numériques.
Un moment décisif
Le rapport est lancé avant l'examen des 20 ans du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI+20), une étape qui devrait influencer l'évolution de la coopération numérique mondiale au cours de la prochaine décennie. Dans ce contexte, l'ICANN et l'ISOC appellent à un regain d'attention pour les institutions et les cadres qui ont soutenu un Internet unifié, sécurisé et ouvert.
Plutôt que de présenter des conclusions abstraites, le rapport s'articule autour d'exemples pratiques et d'origine mondiale. Il vise à éclairer les débats actuels en montrant ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être menacé si le soutien à la gouvernance distribuée et collaborative s'essoufflait.
Téléchargez le rapport complet.
À propos de l'ICANN
La mission de l'ICANN est de contribuer à garantir un Internet mondial stable, sécurisé et unifié. Pour joindre une autre personne sur Internet, vous devez saisir une adresse, un nom ou un numéro, dans votre ordinateur ou autre appareil. Cette adresse doit être unique pour que les ordinateurs sachent où se trouver. L'ICANN aide à coordonner et à soutenir ces identificateurs uniques dans le monde entier. L'ICANN a été créée en 1998 en tant que société d'utilité publique à but non lucratif avec une communauté de participants du monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : icann.org.
À propos de l'Internet Society
Fondée en 1992 par des précurseurs, l'Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que Internet soit accessible à tous. Grâce à sa communauté de membres, à ses groupes d'intérêt et à plus de 130 chapitres dans le monde, l'organisation défend et promeut les politiques, les normes et les protocoles Internet qui assurent l'ouverture, la connexion mondiale et la sécurité d'Internet.Pour plus d'informations, veuillez consulter le siteInternetsociety.org.